SOCIAL MEDIA

vendredi 24 novembre 2017

Maquillage d'occasion : bon ou mauvais plan ?

 
mode d'emploi

Là je sais ce que tu dis « Du maquillage d'occasion ?! Elle est complètement malade c'est pas hygiénique du tout, encore moins quand je connais pas la personne, même pas en rêve ! » Je comprends tout à fait tes craintes, pour une hypocondriaque comme moi (c'est le comble pour une aide-soignante non?) je peux te dire que j'ai longtemps hésiter avant de me lancer. Mais si je te dis que je peux peut-être te réconcilier avec l'occasion, veux-tu bien prendre le temps de lire cet article jusqu'au bout ? Oui parce que l'avantage d'acquérir du maquillage de seconde main, c'est qu'en plus d'être éco-friendly et avantageux, et bien cela peut te permettre de pouvoir t'offrir des cosmétiques de luxe, si tu n'as pas trop les moyens, ou encore d'obtenir des éditions limitées si tu es une fervente collectionneuse. Mais aussi de pouvoir shopper des produits de marques US comme Colourpop sans les frais de douanes qui vont souvent avec ! Cependant, avant de foncer tête baissée dans l'achat de produits déjà utilisés, il y a plusieurs modalités à ne pas négligées, afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici quelques recommandations, si un jour tu as envie de sauter le pas. 

 

♡ Le choix des cosmétiques


En premier lieu, je devais aborder ce point car c'est ce qui te fait fuir le maquillage d'occasion : le manque d'hygiène. En ce qui concerne les mascaras, les eye-liners, les crayons à lèvres et à yeux, ainsi que les rouges à lèvres et gloss, tu peux bien évidemment les acheter à conditions qu'il soit encore sous BLISTER. Quand aux vernis, et aux poudres compactes (fards à paupières, blush, highlighter, bronzer), tu peux les acheter jamais ou très peu utilisés car leur date de péremption peut-être largement dépassée ! De plus, les textures poudreuses peuvent être « désinfecter ». En effet, il te suffit juste de te munir d'un petit goupillon et de gratter la surface puis de vaporiser du désinfectant ou de l'alcool à 70°, et laisser sécher. Tu peux également en vaporiser un peu sur ton pinceau avant d'appliquer ton maquillage. Enfin, je ne te conseille pas les fond de teint fluide en pompe ou en tube, même encore emballés, ni les bases de maquillage et les anti-cernes, car si leur date de péremption est passée, ces produits peuvent rapidement devenir comédogènes. 

♡ Les bons sites

 

Le mieux est de privilégier les sites comme Vinted, Videdressing ou encore Beauté-futée qui disposent d'un service client ainsi que des politiques de remboursement et de lutte anti-contrefaçons. Sinon, il y a aussi les groupes de ventes de maquillage sur Facebook, mais où je te conseille de payer avec Paypal pour pouvoir te faire rembourser en cas de problème (non envoi du produit ou non conforme aux photos par exemple). 

♡ L'état des produits

 

C'est une des étapes les plus importantes. Choisis en priorité des articles neufs ou en très bon état. S'il n'y a pas ou peu de photos montrant l'état du produit, hors packaging, demande-en d'autres. Idem si la qualité des photos est vraiment médiocre. Ensuite, si tu as un doute sur l'authenticité d'un produit, n'hésite pas à le comparer à l'original, grâce aux sites sûrs comme Sephora par exemple, ainsi qu'à le signaler à la plateforme. Enfin, attention à ne pas te faire avoir sur la taille des produits ! Une vendeuse peut très bien proposer des formats voyage sans le préciser dans la description et avec les photos prises de près on ne s'en rend pas forcément compte. Renseigne-toi bien s'il s'agit bien d'un full size (taille commerciale) ou non.  

♡ Prendre le temps de comparer les prix

 

C'est la deuxième étape et pas des moindres ! Qui dit d'occasion dit bonne affaire ! Il est donc essentiel de rechercher le prix d'origine s'il n'est pas indiqué sur l'annonce. N'hésite pas à en faire part à la vendeuse, si tu trouves qu'il y a n'y a pas une grande différence de prix. Pense également à bien regarder à combien s'élèvent les frais de port car il peuvent tout de suite rendre le prix moins avantageux. Voici deux exemples trouvés sur Vinted : la première palette vaut vraiment le coup par rapport à l'autre qui finalement n'est pas du tout une bonne affaire.


sur le site Vinted

arnaque sur vinted

♡ Analyser le profil des vendeuses 

 

Le meilleur moyen de savoir si la vendeuse est de bonne foi ou non, c'est de lire les commentaires laissés par les autres acheteurs ainsi que les notes qu'elle a obtenu. Privilégie les profils qui acceptent le paiement par Paypal et qui ont un délai de réponse assez rapide. Enfin, prend le temps de la contacter, car à travers ses réponses, tu pourras facilement voir si elle est réellement fiable. 


Tu souhaites vendre les cosmétiques dont tu ne te sers plus ? Voici quelques conseils :  

 

Nettoie-les bien : ça fait toujours plus propre sur les photos et tu gagneras en crédibilité.
Prends de belles photos : à la lumière, aussi bien le packaging que le produit en lui-même, en n'oubliant pas de zoomer sur les éventuels défauts (n'oublie pas de le mentionner également dans la description).
Propose un juste prix : le but est de s'en débarrasser, plus le prix est élevé, moins il y aura d'acheteurs potentiels.
Réponds aux messages : assez rapidement pour montrer que tu es disponible, de façon cordiale (cela va de soi) et concise même aux questions les plus « idiotes ».

 

 

Tu n'as pas le temps de mettre en vente tes cosmétiques ou ils sont trop abîmés pour pouvoir être vendu ? Ne t'inquiète pas j'ai également pensé à toi et te prépare d'ici peu un article sur comment recycler son maquillage. Si tu es arrivé jusqu'à cette conclusion, j'attends ton retour en commentaire avec impatience. Je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi. À la semaine prochaine ma Jolie ♡

 

  

 


10 commentaires :

  1. Coucou,
    J'ai souvent troqué du maquillage et je ne me suis jamais faite avoir. De seconde main ne veut pas dire sale ou usé. Parfois ce sont des gens qui n'aiment pas les teintes après achat par exemple :)
    Merci pour cet article !
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! merci pour tes conseils qui sont bons à prendre notamment pour les reventes de nos produits cosmétiques.
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, j'achète souvent (quand j'ai les sous) mon maquillage moins cher sur Ebay par exemple et je n'ai jamais été déçus pour l'instant (je touche du bois pour que ça continu) :P

    RépondreSupprimer
  4. Salut toi, du coup le voilà. J'aime beaucoup ta bannière logo.
    Bises et à bientôt
    Marie www.maristochats.fr

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes conseils qui sont vraiment sympa si on décide de se lancer dans la vente ou l'achat d'occasion :)

    RépondreSupprimer
  6. IL est vrai que cela peux faire peur d’acheter des produits de deuxième mains,j’en n’ai pas encore sauté le pas,mais il est vrai qu’il faut être prudent,merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou je ne sais pas si j'oserais mais après tes conseils pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !!
    Super article ! Tes conseils m'ont, personnellement, beaucoup aidés :)
    Bisous !
    mon blog : www.fconic.com

    RépondreSupprimer
  9. Au top tes conseils !
    Pour ma part je revends pas mal de mes produits tout neufs ou à peine swatché à tout petit prix depuis peu, et j'ai été hyper étonnée de voir à quel point il y avait des interessées ! Du coup je me tournerai peut-être vers Vinted pour mes futurs achats :)

    http://aboutchiara.fr

    RépondreSupprimer